Actualités

Agrandissement d’une image
VIE LOCALE

Création d’un centre de santé polyvalent à Parthenay

Ouverture pour la fin de l’année 2019
Localisé dans l’hôpital de Parthenay

Contact et informations
La Mutualité française :
candidature.csp.parthenay@mfca.fr


Le projet porté par la Mutualité Française Centre Atlantique, en partenariat avec la Ville de Parthenay et le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres fait partie des douze

Une démographie médicale préoccupante

Aujourd'hui, l'installation de nouveaux médecins généralistes à Parthenay est un enjeu fort pour garantir l'accès aux soins, droit fondamental, à toute la population.

Comme de nombreux autres territoires, Parthenay doit en effet faire face à une démographie médicale en baisse et au phénomène de désertification médicale. Ces deux dernières années, trois médecins généralistes (sur 11) sont partis à la retraite, sans trouver de remplaçants.

Parallèlement, le dernier zonage de la profession de médecin, publié par l'ARS en juin 2018 identifie Parthenay comme Zone d'accompagnement complémentaire et non comme zone prioritaire.

Ce zonage, ne tenant pas compte des derniers départs en retraite, ne permet pas aux professionnels de santé qui souhaiteraient s'installer à Parthenay de bénéficier de l'ensemble des dispositifs d'aide à l'installation proposé.

Dans ce contexte, la Ville de Parthenay se mobilise pour faciliter l'installation de nouveaux médecins généralistes sur le territoire communal.

 

Le modèle du centre de santé : une opportunité

Le centre de santé est un lieu de santé de proximité, de soins primaires-médecine générale, soins infirmiers et/ou chirurgie dentaire où sont pris en charge tous ceux qui le souhaitent. Les professionnels de santé qui y exercent sont salariés.

Ces structures ont ainsi vocation à compléter et consolider l'offre existante afin d'assurer une meilleure couverture des besoins de la population à l'échelle des territoires.

En juin 2018, la publication de l'appel à candidatures « Soutien à la création et au démarrage de centres de santé médicaux ou polyvalent » de l'ARS Nouvelle-Aquitaine suscite donc immédiatement l'intérêt de la Ville de Parthenay.

Pour présenter un projet pour Parthenay, la Ville se met en relation avec le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres et la Mutualité Française Centre Atlantique, qui gère déjà le Centre de Santé Dentaire de Parthenay. Les trois partenaires manifestent immédiatement un intérêt commun à proposer une réponse coordonnée, dans le contexte du nécessaire renforcement de l'offre de soins de ville sur la commune.

En septembre 2018, le conseil municipal autorise Xavier Argenton, en tant que maire de Parthenay, à répondre à l'appel à candidatures.

Le modèle de Centre de Santé déposé par les trois partenaires est innovant et unique : le centre de santé sera géré et porté financièrement par la Mutualité Française Centre Atlantique, en partenariat étroit avec une collectivité et un centre hospitalier.

En janvier, l'ARS publie les résultats : le projet de centre de santé de Parthenay fait partie des douze projets retenus en Nouvelle Aquitaine et bénéficiera de l'aide maximale de 75 000 euros ayant pour vocation à financer :

  • Les investissements indispensables au démarrage de l'activité et à la coordination des professionnels (aménagement des locaux, équipements…)
  • La compensation des charges de fonctionnement de la structure pendant la période de montée en charge de son activité (fonds de roulement).

    Le centre de santé de Parthenay : quels objectifs ?

    Localisé dans l'hôpital de Parthenay, le centre de santé a un triple objectif :
  1. Améliorer l'accès aux soins sur le territoire de santé :
    • Pallier le départ de trois médecins généralistes à Parthenay
    • Consolider la prise en charge en médecine générale
    • Développer une offre complémentaire à l'offre libérale existante
  2. Attirer de nouveaux professionnels de santé en proposant des modes d'exercice nouveaux, répondant aux aspirations des jeunes praticiens :
    • Capitaliser sur les avantages du salariat : démarches administratives prises en charge par le gestionnaire, permettant aux praticiens de se concentrer sur la prise en soins des patients.
    • Renforcer le lien médecine de ville/médecine hospitalière en facilitant l'exercice mixte
    • Possibilité de s'appuyer sur des compétences paramédicales et administratives, facilitant ainsi une approche globale et graduée du patient
  3. Créer un pôle de santé de proximité dans le cadre d'un partenariat renforcé avec le site hospitalier de Parthenay :
    • Proximité directe d'un plateau technique (laboratoire, radiologie), ainsi que d'un SMUR, présence de professionnels expérimentés sur le site, proximité des consultations avancées de spécialistes, présence du pôle de gériatrie  
    • Possibilité de réinvestir les locaux libérés par le déménagement de certains services sur le site de Faye l'Abbesse et de mutualiser des équipements

 

Les contours du projet

L'objectif est de recruter à minima deux équivalents temps plein médecins généralistes au démarrage , ainsi qu'un dentiste. Les professionnels seront salariés par la Mutualité Française Centre Atlantique.

L'objectif à terme est de créer au sein de la structure 4 postes de médecins et 2 postes de chirurgiens-dentistes pour permettre des consultations sur une amplitude horaire de 55 heures par semaine.

Le coût des travaux d'aménagement des locaux est évalué à 150 000 euros. La Ville s'engage à soutenir financièrement le projet. Le montant reste à définir dans le cadre du plan de financement. D'autres partenaires pourront être sollicités pour soutenir le projet.

Le centre de santé sera ouvert du lundi au samedi matin.

Le calendrier

L'ouverture du centre de santé est prévue pour la fin de l'année 2019, sous réserve du recrutement de deux médecins généralistes (une des conditions pour recevoir le financement de l'ARS).

C'est pourquoi la Ville de Parthenay, la Mutualité Française Centre Atlantique et le CHNDS lancent un appel aux professionnels de santé intéressés.

Partager cette page

Nous contacter

Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle
79200 PARTHENAY
 
Tél 05 49 94 03 77

Accès

Emplacement de la commune

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)