Campagne de prévention "Santé et Radon"

Jusqu'au 1er décembre
Parthenay-Gâtine

​Réunion publique lundi 12 novembre à 18h30
Domaine des Loges
ARS/Parthenay-Gâtine

Afin de sensibiliser les habitants du territoire aux risques liés au radon, Parthenay-Gâtine et l'Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine lancent une seconde campagne de prévention « Santé et radon ».

Réunion publique et campagne de mesure

Pour mener cette campagne de prévention, des outils et un accompagnement sont proposés aux habitants :

• Une réunion publique de sensibilisation est organisée lundi 12 novembre à 18h30 au Domaine des Loges de Parthenay.
  • Une campagne de mesure du radon dans l'habitat aura également lieu. Toute personne intéressée est invitée à s'inscrire en complétant le formulaire en ligne​ jusqu'au 1er décembre 2018. 75 foyers seront sélectionnés. Un kit sera remis à partir du 5 décembre 2018 (Services Techniques- 7 rue Béranger à Parthenay).

La mesure s'effectuera sur une période de 2 mois, au plus tard jusqu'au 31 mars 2019, dans les conditions habituelles d'occupation de logement.

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, incolore, inodore et sans saveur. Il provient de la désintégration de l'uranium et du radium dans la croûte terrestre.
Présent naturellement partout à la surface de la planète, le radon s'échappe surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Il migre du sol jusqu'à l'atmosphère où sa concentration varie notamment en fonction de la géologie et des conditions météorologiques. Les campagnes de mesures réalisées en France ont montré que le département des Deux-Sèvres est concerné par le risque d'exposition au radon.

Pourquoi le radon est-il dangereux dans l'habitat ?

A l'air libre, le radon est dilué. Sa concentration est donc faible. Dans l'espace plus confiné d'un bâtiment, il peut au contraire s'accumuler et atteindre des concentrations élevées.

Il peut s'infiltrer à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage mal colmaté d'une canalisation…, et se retrouver piégé à l'intérieur d'un bâtiment insuffisamment ventilé.
L'inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Il s'agit de la seconde cause de cancer du poumon après le tabac. Ce risque augmente avec la concentration et le temps passé dans les locaux.