Office de tourisme au Palais des congrès

Du Lundi au Dimanche
Office de tourisme de Parthenay-Gâtine

Inauguration le samedi 19 mai à 15h30.

Contact :
Office de tourisme de Parthenay-Gâtine
Tél. 05 49 64 24 24 - tourisme@cc-parthenay-gatine.fr​

• ​Le lundi : 10h-12h/13h30-18h
  • Du mardi au samedi : 10h/13h – 14h/18h.
  • Le dimanche : 14h30/18h de juin à août
  • Ouvert les jours fériés.

Un emplacement aux multiples atouts

Désireuse d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles et pour assurer la promotion touristique de son territoire, Parthenay-Gâtine a procédé au déménagement de l'Office de tourisme au sein du Palais des congrès.

Fin avril, l'Office de tourisme a quitté ses bureaux de la rue de la Vau Saint-Jacques pour déménager dans la ville haute, dans le hall du Palais des congrès, 22 boulevard de La Meilleraye.

Installer l'Office de tourisme au sein de ce bâtiment emblématique de Parthenay est un choix fort. Il marque un nouveau départ pour la politique touristique de Parthenay-Gâtine, qui s'articule autour de trois axes :

• Assurer la promotion touristique du territoire
  • Accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles
  • Accompagner les professionnels du tourisme dans le développement de leur activité

Dans cette optique, le Palais des congrès présente de nombreux avantages :

• Emplacement central dans Parthenay et sur le territoire communautaire.
  • Visibilité : Le Palais des congrès est un bâtiment phare qu'on remarque quand on entre dans Parthenay.
  • Accessibilité pour les piétons, vélos et voitures grâce aux parkings gratuits situés à proximité, ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

Héberger l'Office de tourisme au sein du Palais des congrès s'intègre également dans une logique de valorisation du patrimoine du territoire communautaire, puisque l'équipement est labellisé « Architecture contemporaine remarquable » et est témoin de la richesse du patrimoine bâti de Parthenay-Gâtine, quelle que soit l'époque.

Vitrophanies : Identifier l'Office de tourisme et promouvoir le territoire

De manière à identifier immédiatement ce nouvel accueil touristique, une vitrophanie rappelant les nombreux atouts du territoire vient orner les façades vitrées.

Le lieu en lui-même participe à la promotion touristique du territoire au travers d'une identité visuelle moderne.

Aménagements intérieurs : assurer un accueil optimal

Au sein du hall du Palais des congrès, des travaux d'aménagement ont été réalisé pour créer un espace propre à l'Office de tourisme et pour permettre l'accueil des visiteurs dans des conditions optimales :

• Réaménagement de la banque d'accueil
  • Accès aux présentoirs à dépliants facilité
  • Habillage des poteaux dans le hall avec des structures métalliques pour réaliser de l'affichage
  • Installation d'un porte dépliant en plexiglas sur la banque d'accueil pour exposer les documents les plus demandés par les visiteurs
  • Installation d'un store roulant au niveau de la banque d'accueil pour sécuriser le matériel des équipes et pour l'esthétisme du lieu

Véritable porte d'entrée des touristes sur le territoire, ce nouvel office de tourisme Parthenay-Gâtine va permettre de faire rayonner le territoire communautaire dans toute la région, mais également de faire la promotion de la Gâtine toute entière.

Il sera inauguré samedi 19 mai à 15h30.

Office de tourisme mobile : Aller à la rencontre des visiteurs

Parallèlement à l'installation de l'Office de tourisme au Palais des congrès, Parthenay-Gâtine a travaillé sur un outil permettant de toucher les neuf visiteurs sur dix qui ne viennent pas à l'office : l'Office de tourisme mobile.

Ce dernier va permettre de :

• Aller à la rencontre des vacanciers sur les lieux de vie pendant la saison touristique : sur les marchés, les manifestations.
  • Mailler le territoire
  • Rendre visible l'offre touristique partout sur le territoire en allant à la rencontre des visiteurs
  • C'est un formidable bénéfice en terme d'expérience et de qualité de services pour les visiteurs et la population locale
  • Réaliser des promotions ciblées comme lors d'évènement sportif par exemple avec la valorisation des itinéraires de promenade et de randonnée

Téléphone : 05 49 64 24 24.

A noter que l'accueil du service action culturelle de la Ville de Parthenay se situe toujours dans le hall du Palais des congrès, à droite en entrant dans le bâtiment.