Eglise Saint-Laurent : les travaux démarrent

jusqu'à fin 2019
Eglise Saint-Laurent

Dans le cadre de la préservation et de la mise en valeur de son patrimoine, la Ville de Parthenay lance le chantier de restauration de l'église Saint-Laurent, monument emblématique de la vieille ville.

Une église pluriséculaire

Avec l'église Sainte-Croix, l'église Saint-Laurent est l'un des plus anciens bâtiments de la vieille ville.

Une des premières références à ce monument de style roman est faite au XIe siècle. Elle connaît un premier agrandissement au XIIIe siècle, puis au XVe. Sa forme actuelle date du XIXe sièclee.

Une restauration nécessaire

La Ville de Parthenay travaille depuis plusieurs années à la réalisation de travaux de restauration, dont la priorité est la flèche de l'église.

Plus haut clocher des Deux-Sèvres, ce dernier a en effet été fragilisé avec le temps. S'il est aujourd'hui sécurisé, il est nécessaire de réaliser d'importants travaux pour le remettre en état et éviter tout accident.

Initialement prévu en 2015, le chantier a dû être repoussé suite à l'incendie survenu dans la crèche le 17 décembre 2014. Les compagnies d'assurance ont dû expertiser les dégâts occasionnés lors du sinistre et un nettoyage a dû être effectué.

Ce n'est qu'une fois cette expertise réalisée que la Ville de Parthenay a pu lancer la consultation des entreprises.

Des entreprises des alentours

Sept entreprises ont été retenues :

• Maçonnerie, pierre de taille : entreprise Soporen, de Fontaine-le-Comte (86)
  • Charpente, menuiserie : Ateliers Perrault, Saint-Laurent-de-la-Plaine (49)
  • Couverture : entreprise Coutant, Mauléon (79)
  • Vitraux : entreprise Hembold, Corps Nuds (35)
  • Electricité : entreprise Fradin-Breton, Bressuire
  • Chauffage : entreprise Fradin-Breton, Bressuire
  • Paratonnerre : entreprise Lusseault, Tiffauges (85)

Les entreprises pour les peintures murales et la serrurerie n'ont pas encore été sélectionnées. La consultation est en cours.

L'église étant un monument classé, les entreprises qui interviennent sur le chantier doivent répondre à un cahier des charges très strict, qui respecte les préconisations de l'architecte des bâtiments de France et de la DRAC.

Calendrier : démarrage des travaux fin mai

Le chantier débute lundi 23 mai par le montage de l'échafaudage devant la façade de l'église.

Après sa mise en place, qui devrait prendre quatre semaines, les travaux de restauration débuteront immédiatement, planifiés en trois tranches.

Tranche 1 : Restauration de la flèche occidentale

A l'extérieur, les parements en pierre de taille de granit seront débarrassés des mousses et des lichens qui les envahissent par un traitement algicide, suivi d'un brossage léger. Les pierres trop altérées seront remplacées.

En parallèle, une investigation au radar sera menée de façon à localiser les éléments métalliques qui peuvent être noyés dans la maçonnerie, afin d'en constater l'état. Ils seront traités anticorrosion ou remplacés, si nécessaires. Pour limiter les ruissèlements vers l'intérieur, des bandeaux de plomb formant relevé protégeront les appuis de baies.

La croix existante au sommet de la flèche sera déposée, restaurée, traitée anticorrosion pour être remise en place par la suite. Le paratonnerre sera remplacé.

A l'intérieur ; les parements seront entièrement nettoyés des salissures et les baies seront fermées par des grillages anti-volatil. L'ensemble sera rejointoyé au mortier de chaux.

Les murs de la chambre des cloches seront nettoyés. Le beffroi et le système d'horlogerie seront révisés et nettoyés. Les abat-son existants en plaques d'ardoise seront conservés et restaurés.

Dans les combles, les accès seront sécurisés avec des escaliers et des passerelles neuves.

Tranche 2 : Restauration intérieure de l'église

Parements, arcs, voûtes, joints et sols

Les travaux intérieurs ont pour objectif de donner un coup de neuf à l'état général des parements et de remettre en valeur, de façon générale, l'édifice.

Des reprises ponctuelles de ces parements seront réalisées. Les fissures dans les murs en moellons seront remaillées. Les pierres des arcs, qui sont fissurées, seront consolidées par goujonnage sans être remplacées. Les fissures dans les voûtes seront remaillées.

Les joints et enduits en mortier de ciment seront éliminés pour être remplacés par des joints et enduits à la chaux grasse.

Le sol en dalle de pierre sera également repris. Les parties en mosaïque seront décrassées.

Décors peints

Au regard de l'intérêt des décors, ceux-ci seront restaurés, selon les possibilités techniques.

Un mode de chauffage économique sera également installé.

Tranche 3 : Restauration intérieure du massif du clocher

Tout comme la flèche, l'intérieur du massif du clocher sera nettoyé, les éléments abîmés ou disparus remplacés, les joints refaits.

La durée prévisionnelle pour l'ensemble des travaux est de 36 mois soit un achèvement des travaux fin 2019.

Le coût estimatif des travaux s'élève à 2 212 000€ HT, financé comme suit :

• 1 044 000 € financés par la ville (47 %)
  • 995 400 €, financés par la DRAC (45%)
  • 128 000 € de la Région, 6 %
  • 45 000 € du Département, 2 %

Circulation et stationnement autorisés

La circulation sera autorisée pendant toute la durée des travaux, à l'exception de la rue Saint-Vincent-de-Paul qui sera fermée à la circulation.

Pendant les travaux, l'accès aux garages des riverains sera libéré ainsi que l'accès aux PMR par l'entrée le long de l'église côté rue Saint-Vincent-de-Paul.

Les stationnements derrière l'église seront autorisés sauf cas exceptionnel.

Des perturbations peuvent survenir exceptionnellement en cas de livraison de gros matériels interdisant momentanément le stationnement et la circulation autour de l'église.