ACCUEIL > ENVIRONNEMENT > CADRE DE VIE >

Projet de PLUi et de PLH de Parthenay-Gâtine

 

“Parthenay-Gâtine de demain : tous acteurs !

 

Environnement, urbanisme, mobilité, habitat, cadre de vie… La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, en lien avec les habitants et les communes, se donne quelques années pour penser le territoire de demain en élaborant ses documents de planification : PLUI, PLH, PCAET et RLPI.


PLUi, PLH, PCAET, RLPi : de quoi s’agit-il ?

D’abord, quelques définitions :

• Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) avec un « U » pour Urbanisme : document permettant de construire et de mettre en oeuvre une politique d’aménagement globale à 10 ou 15 ans, dans toutes ses dimensions : construction, environnement, agriculture, économie, patrimoine… ;
• Programme local de l’habitat (PLH) avec un « H » pour habitat : document permettant de construire et de mettre en oeuvre une politique globale de l’Habitat, dans toutes ses dimensions : construction neuve, réhabilitation, besoins de la population et notamment ceux des publics dits « spécifiques » (jeunes, personnes âgées, personnes défavorisées…) ;
• Plan climat air energie territorial avec un « C » pour Climat et un « E » pour Energie : document permettant de construire et de mettre en oeuvre une politique globale de réduction des​émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique ;
• Règlement local de publicité intercommunal avec un « P » pour Publicité : document permettant de construire et de mettre en oeuvre une politique d’encadrement de la publicité dans le but de limiter son impact sur la qualité du cadre de vie et des paysages ;
En somme, il s’agit d’outils permettant de construire des politiques cohérentes et partagées autour de l’économie et l’emploi, de l’identité du territoire, de son organisation, de l’habitat et de l’environnement.
D’où la nécessité de les mener de concert.


Pourquoi ça me concerne ?

Le territoire, ce n’est pas seulement une zone délimitée par des frontières sur une carte. Au contraire, c’est quelque chose qui vit et qui est en perpétuelle mutation.
Derrière le mot « territoire », il faut ainsi entendre Identité, histoire, vie et surtout Homme. Car c’est bien nous, en tant qu’habitants de ce bassin de vie, qui façonnons au quotidien cet espace : habitat, transports, économie, paysages, etc.
Réaliser ces démarches, c’est donc se tourner vers l’avenir de manière positive, se donner des perspectives à horizon 2030/2040, et ainsi penser notre manière d’exister en tant qu’individu et en tant que groupe habitant notre territoire.


Comment puis-je contribuer au projet ?

Habitants de Parthenay-Gâtine, vous allez être sollicités ! A vous de jouer !
Ces démarches représentent une opportunité pour nous projeter individuellement et nous penser collectivement sur le territoire car, que nous soyons élu(e), chef d’entreprise, agriculteur, représentant d’association, simple usager… nous sommes tous les habitants et les acteurs de notre territoire de demain et à ce titre, nous avons tous la légitimité à y participer.
• Comment, à mon échelle, mon projet individuel peut contribuer au projet collectif pour le territoire de demain ? Par mon expérience, mes idées, mes actions, qu’est-ce que je peux apporter aux réflexions en cours ?
• Comment mon projet individuel peut se nourrir du projet collectif, porté par ces démarches ? Réaliser ces documents de planification est aussi une belle occasion de (re)interroger mon rapport au territoire.
Quelle est et quelle pourrait être la place de mon territoire de vie dans l’environnement global ?
Comment l’imaginer dans un monde en mouvement, interconnecté ?


Concrètement, quelles sont les questions qui vont se poser ?

Parmi d’autres…

— Economie et emploi

• L’agriculture et l’industrie sont les piliers de notre économie locale :
Comment les conforter ? leur permettre de se développer ? de s’adapter ?
• Comment favoriser l’innovation, la créativité ? Etre réactif dans un monde en mouvement ?

— Environnement

• Parthenay-Gâtine dispose encore d’un environnement exceptionnel :
Quel « écosystème Gâtine » voulons-nous ? Qu’est-ce qui doit être protégé ?
Qu’est-ce qui doit évoluer ?
• Dans un contexte de changement climatique, comment relever le défi énergétique et penser nos filières économiques de demain ?

— Habitat

• Qu’est-ce qui fait que l’on aime habiter ici et quelles mesures doit-on prendre pour assurer la qualité de notre cadre de vie ?
• Partout, les centres-anciens connaissent des difficultés :
Souhaitons-nous les voir évoluer et comment ?

— Démographie et lien social

• La population évolue sans cesse : comment répondre aux besoins, que ce soit en services de proximité, en mobilité, en accessibilité ? Comment accueille-t-on nos nouveaux habitants ?
• En plus de répondre aux besoins, qu’est-ce qui fera demain l’attractivité de notre territoire ?

— Identité du territoire

• Qu’ils soient naturels, agricoles ou urbains, les Hommes créent les paysages : quels sont nos atouts et comment serons-nous acteurs de leur maintien et leurs évolutions ?
• Comment concilier cela avec la nécessaire valorisation du dynamisme de notre territoire, et en particulier de ses centres-bourgs.
• L’idée de patrimoine sous-entend l’idée d’héritage et de transmission. Parthenay-Gâtine dispose d’un patrimoine urbain, agricole et naturel exceptionnel : qu’est-ce qui « fait » et « fera » patrimoine pour les générations futures ?

— Organisation du territoire

• Tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, sont interconnectés : quelle place trouver à chacun dans un monde ouvert ?
• Comment se fédérer autour de projets communs ?


Quel calendrier ?

L’objectif de nos démarches de planification est d’apporter des réponses communes et partagées à nos défis (économie, environnement, habitat, etc.)
C’est pourquoi leur élaboration doit faire l’objet d’un travail de concertation à tous
les niveaux (entre institutions, organismes, associations, professionnels et habitants) et implique nécessairement des échanges sur plusieurs années, à l’image du calendrier du PLUI ci-dessous.

Des temps et des espaces d’expression seront proposés pour vous permettre
d’échanger et de contribuer au projet.


A qui s’adresser ?

Soucieux de garantir le lien de proximité et de permettre à tous de s’emparer
de ces démarches d’urbanisme, Parthenay-Gâtine et les communes se sont
organisés à identifier des référents communaux.
Ces derniers sont vos interlocuteurs privilégiés pour toute demande d’information
ou question relative aux démarches PLUI, PLH, RLPI.
Afin de formuler vos remarques et vos demandes, des registres de concertation
seront disponibles en mairie, sur l’ensemble du territoire de Parthenay-Gâtine.
Vous pouvez également les adresser par voie postale à Didier Voy, vice-président
en charge de la planification, à l’adresse suivante :

Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

2, rue de la Citadelle - CS 80192 – 79200 PARTHENAY Cedex

Ou par courriel, à l’une des adresses dédiées, en fonction de l’objet de votre demande :
plui@cc-parthenay-gatine.fr
rlpi@cc-parthenay-gatine.fr
plh@cc-parthenay-gatine.fr


Partager cette page

Nous contacter

Service aménagement du territoire
7 rue Béranger
79200 Parthenay
 
Tél 05.49.94.90.13
Horaires d'ouverture

de 9h à 12h le mercredi et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi



Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77