Révision allégée n°1 du PLU de Châtillon sur Thouet

Par délibération du 25 octobre 2018
Châtillon-sur-Thouet

​L'ensemble du dossier et un registre destiné à recueillir les observations du public sont disponibles à la Mairie de Châtillon-sur-Thouet (1, Boulevard du Thouet – 79200 CHATILLON-SUR-THOUET / 05 49 95 07 84).

CONSULTER LE DOSSIER :
RAPPORT RA1 PLU CHATILLON

​Présentation du projet de révision allégée n°1 du PLU de Châtillon sur Thouet

Par délibération du 25 octobre 2018, le Conseil communautaire de Parthenay-Gâtine a prescrit le lancement de la révision allégée n°1 du PLU de Châtillon-sur-Thouet (lien à créer).

La commune de Châtillon-sur-Thouet regroupe plusieurs sites d’activités économiques majeurs pour le territoire de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine. Parmi ceux-ci, la zone d’activités économiques de Sainte-Anne présente un tissu d’activités économiques diversifiées, allant de petites activités artisanales à des activités industrielles importantes, telles que la Société de Formage Plastique (SFP), société qui représente aujourd’hui une soixantaine d’emplois.

Plan de zonage du PLU de Châtillon-sur-Thouet

L’entreprise SFP et son projet de réorganisation

Aujourd’hui, SFP emploie environ 60 salariés directement. Afin de faire face à son développement, elle a besoin de réorganiser son process de production d’une part et de disposer d’une importante surface de stockage supplémentaire d’autre part :

-       La réorganisation du site induit d’abord la création d’un nouveau bâtiment de production d’environ 1000 m². Cette unité devrait permettre la création de 5 emplois à court terme.

-       La réorganisation du site induit également la création d’un nouvel espace de stockage de bigbags, sur une surface d’environ 10 000m². Elle serait traitée avec une dalle en enrobé. La création de cette aire de stockage « directement sur site » supprimerait de la circulation environ 400 camions par an, par rapport à une autre solution envisagée par l’entreprise en dehors du territoire de la Communauté de Communes.

Du fait des contraintes spatiales de développement de l’entreprise, la seule solution envisageable serait d’étendre, sur une surface d’environ 10 000 m², la zone Ui de Sainte-Anne sur des terrains au nord classés en zone agricole.

Projet de réorganisation de SFP et contraintes d’extension

Ce projet de révision allégée n°1 du PLU de Châtillon-sur-Thouet a pour objet de permettre le maintien et le développement de l’entreprise SFP sur la zone d’activités de Sainte Anne. Pour ce faire, le projet de révision allégée doit intégrer 3 principales problématiques :
-       La prise en compte du fuseau routier du projet de déviation nord de Parthenay ;
-       L’évitement d’une zone humide sur le secteur agricole au nord dit « Champs de Jeandeleau » ;
-       Limiter au maximum l’impact agricole et paysager ;

L’ensemble du dossier et un registre destiné à recueillir les observations du public sont disponibles à la Mairie de Châtillon-sur-Thouet (1, Boulevard du Thouet – 79200 CHATILLON-SUR-THOUET / 05 49 95 07 84).